ZébraJazz est un quintet composé de 5 amis , 4 musiciens et une chanteuse , né au printemps 2018 , qui propose des prestations musicales ,                          événementiels , apéro-jazz , mariage , soirées privées etc.... dans la région       d'Aix en Provence

Au tout début les 2 Richard se connaissaient déja puisqu'ils jouaient ensemble quelquesfois soit en duo soit dans des quartets ou quintets de la région .

Puis au printemps 2018 sont arrivés , Christine , la chanteuse du groupe , tout d'abord , puis Christian le batteur , et enfin Jean-Charles , le petit dernier , contrebassiste - bassiste .

Tous sont d'excellents musiciens expérimentés .

Ce quintet d'amis propose des pièces de jazz std mais aussi du modern-jazz , du cool-jazz , du funky-jazz des bossas-novas .

 

Christine // Chant

Christine Bourgis,  Chrisharmonie, découvre très tôt sa passion du chant et de la musique auprès de ses parents dès l’âge de 5 ans.

Artiste passionnée par la voix,  elle se forme à l’Imfp de Salon-de-Provence, tout en développant sa carrière artistique dans différents domaines en musiques actuelles.

Sa devise reste l’exigence avec soi-même et le respect du public avant tout. Elle aime particulièrement « raconter », « porter » les mots et l’univers de chaque morceau interprété.

Ayant fait partie de différentes formation de Jazz, elle  est, à ce jour la ZébraJazz du Quintet du même nom !

"La Voix est la musique de l'âme..."

Richard // Saxophone ténor

Richard, nom de scène Stan, a commencé par la guitare folk vers ses 16 ans, où il joue rapidement tous les morceaux de picking américain de Marcel Dadi et Chet Atkins .

Ce n’est que vers les 22 ans qu’il apprend le sax alto, il achète un vieux Dolnet qu’il restaure et apprend en autodidacte en écoutant à la radio les big-bands de jazz comme Duke Ellington mais surtout les quintets de Benny Golson, Stan Getz, Charllie Parker, Zoot sims et bien d’autres, il déchiffre seul les mélodies et les chorus .

Il commence à aimer puis jouer les standards de jazz des années 20 aux contemporains.

De formation plutôt autodidacte, dans un premier temps, puis en école de musique un peu plus tard, Stan laisse la guitare de coté au bout de 18 ans pour se consacrer entièrement au sax.
Vers la cinquantaine, en parallèle avec une vie professionnelle trés intense d’ingénieur en microélectronique, il retrouve le sax ténor et joue 4 ans dans la classe de P. Oliviero (guitariste), puis dans la classe de C. Bon (guitariste) pendant 3 ans et enfin dans la classe de R. Mennillo (pianiste) pendant 4 ans avec qui il apprend encore et encore et joue régulièrement avec lui.
Stan joue dans 3 petites formations (quartet et quintet avec chanteuses ) locales et se produit à l’occasion de concerts divers (apéros, concerts privés, fête de la musique, bars à vins, restos etc.).

Richard // Claviers

« Richard (assis, car pianiste) a démarré le piano à l’âge de 7 ans, mais a poursuivi en autodidacte 4-5 ans après. Durant sa jeunesse, il a développé sont goût pour la reproduction de morceaux connus rock, pop et jazz en accompagnant son chant au piano. Aujourd’hui, à 49 ans il se plaît à réaliser les cœurs dans les formations musicales Rock et Jazz. Depuis le début 2018, il se consacre essentiellement au projet ZébraJazz avec ses amis musiciens, mais continue d’écrire et de composer à ses heures perdues. Il a fait partie de l’atelier Jazz à TRETS de Pierre Oliviero pendant près de 10ans, et suit depuis 2 ans une formation Jazz avec Roger Ménnillo. »

Jean-Charles // Contrebasse - basse

"Après avoir appris la guitare très jeune en Espagne, autodidacte Jean-Charles prend des cours de basse à 19 ans avec Michel ZENINO à MARSEILLE.

En 1988 il part à PARIS intègre le « Little Big Band du Perreux » il joue en BIG BAND plusieurs années en tant que contrebassiste, mais il participe aussi à plusieurs formations plus intimiste: quartet, trio, duo. 

Il est influencé par RON CARTER, RAY BROWN et surtout MINGUS, fan inconditionnel de celui-ci mais aussi de MONK et de COLTRANE…

Début 2000, il joue en Quintet d’influence Hard BOP, et fait de la nouvelle scène avec Squale Farouche en tant que « poisson pilote », participe à « La Vie t’y Colle » : une sorte de cocktail électro-acoustique parisien, arrosé de jazz ou de swing, un peu ibérique sur les bords.

Depuis peu de retour en PACA il a tendance à faire du Jazz Zébré !!!!

Christian // batterie - percus

Biographie sélective :
Individu déclaré officiellement de sexe masculin sans démenti publié à ce jour.
Son adolescence fut traversée par une passion croissante pour la musique rythmée
due à son appartenance à une famille mélomane et musicienne.
Survint, alors, vers l'âge de treize ans, une paire de bongoes, offerte par son père, ex-batteur
de jazz amateur habitué à hanter les caveaux à « jam-sessions » dans le le Paris post-libération.
Des bongoes aux congas, il n'y eut qu'un pas financier à franchir, puis, des percussions plus variées.
Puis, ce fut l'époque batterie, toujours actuelle, sans délaisser les percussions pour autant.
Une bonne poignée de groupes en tous genres eut recours à ses modestes services, jusqu'à l’avènement
du Zébra Jazz Quintet ! Enfin la consécration !